7 novembre 2022
Saviez-vous que 91% des internautes cliquent sur les résultats de la première page de Google ? Rares sont ceux qui s’aventurent au-delà. Être premier sur les moteurs de recherche, c’est possible, mais ça demande du travail et de la persévérance. Avant de créer son site web, mieux vaut adopter une stratégie SEO. Voyons ensemble comment fonctionne le référencement naturel et quels sont les piliers du SEO. Retrouvez aussi des astuces pour avoir un contenu aux petits oignons.
Le SEO, Search Engine Optimization, ou « référencement naturel » en français, est un ensemble de techniques dont le but est de faire remonter un site le plus haut possible dans les résultats de recherche Google.
Son fonctionnement est assez simple : lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google, tape une requête en utilisant des mots-clés, plusieurs sites vont apparaître. Votre position dépend de la qualité de votre SEO comparé à celle de vos concurrents.
La clé pour ressortir en bonne position dans la SERP est de s’intéresser aux attentes et aux besoins de vos clients. Le but de Google est de proposer les meilleures réponses à ses utilisateurs. Toutes sortes de mots-clés peuvent être tapés dans la barre de recherche :
L’algorithme de Google reste secret, mais il est clair que certaines manières de faire fonctionnent réellement ! Il est souvent dit que le SEO repose sur 3 piliers, mais en réalité il y en a 4.
La technique est la base du référencement naturel. C’est l’infrastructure du site internet, les fondations sur lesquelles vont reposer les autres piliers. Il y a tout d’abord la structure des pages, construite avec des balises Hn (H1, H2, etc.). Sans ces éléments, les robots de Google ne savent pas de quoi parlent les pages, car ils ne savent pas lire, ils scannent.
Les métadescriptions sont également importantes. Ce sont les résumés du contenu des pages. Ils doivent donner envie de cliquer pour en savoir plus. Si celles-ci ne sont pas définies ou si elles sont mal renseignées, Google choisit au hasard une partie du texte à afficher dans les résultats de recherche.
Deux autres éléments majeurs de ce pilier sont la vitesse de chargement et le côté responsive (le site doit pouvoir s’adapter à tous les types d’écrans). Si un site web met trop de temps à s’ouvrir, à cause d’images trop lourdes par exemple, l’internaute s’en va. C’est la même chose si le contenu n’est pas lisible sur un mobile ou une tablette.
Enfin, le site doit être « indexable » et « indexé ». « Indexable » signifie que les pages doivent être facilement comprises par les robots de Google. « Indexé » veut dire ajouté au catalogue des sites qui peuvent ressortir dans les résultats de recherche. L’indexation d’un site peut prendre du temps, mais il existe des façons d’accélérer le processus.
Une fois que la technique est au point, il est primordial d’avoir un contenu de qualité. L’objectif ? Gagner l’intérêt des internautes, mais aussi celui des moteurs de recherche.
Un bon contenu passe tout d’abord par le choix de mots-clés spécifiques. Pour cela, une stratégie SEO doit être mise en place. Les mots-clés ciblés doivent être restreints, mais précis. Il existe des outils, gratuits ou payants, qui permettent de trouver les mots-clés SEO les plus pertinents. Un très bon moyen de faire apparaître un maximum de termes en lien avec votre activité est de tenir un blog.
Les textes doivent aussi être agréables à lire. S’ils sont truffés de mots-clés, mais n’ont aucun intérêt pour le lecteur, le SEO risque d’en être affecté. En effet, le temps passé sur le site par un visiteur donne une indication clé à Google. Si les personnes qui passent par votre site n’y restent pas longtemps, cela signifie qu’ils n’ont pas trouvé la réponse à leur question. La prochaine fois, il ne sera pas proposé par Google. Attention également aux fautes d’orthographe qui donnent une image négative de votre entreprise !
Un travail doit aussi être fait sur les liens internes. Le maillage interne, ce sont des liens hypertextes permettant de naviguer d’une page à une autre. Ils sont accolés à des mots ou termes clés qui peuvent renvoyer à d’autres articles ou pages. S’ils sont nécessaires, ils ne doivent pas être trop nombreux, au risque de perdre le lecteur.
Le netlinking concerne les backlinks. Ce sont des liens qui se trouvent sur d’autres sites web et qui pointent vers le vôtre. Ces derniers montrent à Google que d’autres sites parlent de vous et que vous avez donc de la valeur. Si ce sont des sites d’autorité, c’est encore mieux ! Les backlinks sont un bon moyen de vous faire connaître auprès d’internautes qui n’auraient autrement pas pu prendre connaissance de votre contenu. Ces liens peuvent être obtenus de façon naturelle au fil du temps. Vous pouvez aussi aller en chercher de manière proactive, en contactant des sites qui pourraient s’intéresser à vous.
Ce pilier est plus récent. L’expérience utilisateur, aussi appelée UX (user experience) est dorénavant prise en compte dans le référencement naturel. Vous aurez beau avoir un site internet parfaitement construit, avec du contenu qualitatif, s’il n’est pas agréable à utiliser et engageant, votre référencement en sera affecté. L’utilisateur doit recevoir du contenu intéressant et utile, et pouvoir naviguer aisément et rapidement d’une page à l’autre. Insérez quelques CTA (Call to Action, donc Appel à l’Action) pour améliorer votre taux de conversion.
Le titre de la page est l’un des éléments clés pour le SEO. En effet, le contenu de la balise Title est la première chose lue par les robots des moteurs de recherche. Les internautes ne vont pas sur votre site pour l’admirer ou pour avoir de la lecture, mais pour répondre à un besoin. C’est le titre d’une page ou d’un article qui va les conduire à vous. Pensez à choisir des titres uniques et spécifiques pour vous démarquer des concurrents.
Mis à part un titre pertinent, chaque page de votre site internet doit être structurée. Un H1 indique aux moteurs de recherche le titre le plus important sur la page. C’est également un repère visuel pour les lecteurs. Ensuite, suivez un plan en insérant des titres H2, H3, etc. jusqu’à H6. Au moins un H2 doit contenir la requête clé (question posée par les internautes) et un autre doit contenir une variante de cette requête (synonyme ou autre façon de dire).
Du côté des images, n’oubliez pas de les sauvegarder avec un titre explicatif et d’ajouter un texte alternatif lorsque vous les téléchargez sur votre site. Aussi, il est préférable que l’URL de chaque page soit la plus courte possible. Comme les URLs sont visibles dans les résultats de recherche, elles peuvent inciter les utilisateurs à cliquer dessus. Concernant les textes en eux-mêmes, il est bénéfique d’inclure le mot-clé principal dans la partie supérieure de la page, puis plusieurs fois dans le reste du texte avec des variations de celui-ci.
Un blog d’entreprise est une arme redoutable pour attirer vos prospects et les transformer en clients. Publiez régulièrement sur des sujets qui les intéressent. Au plus vous aurez d’articles en lien avec votre activité et ce que recherchent les internautes, au plus vous aurez de trafic sur votre site web. Un blog permet aussi d’injecter du contenu frais sur votre site internet et de dire à Google que vous êtes toujours actif. Il est inutile de préciser que les moteurs de recherches n’aiment pas les sites qui semblent être à l’abandon.
Comme nous l’avons vu plus haut, les liens internes permettent de guider le lecteur sur votre site et de lui fournir un maximum de réponses à ses questions. Le but ultime est de le mener vers un CTA pour qu’il passe commande ou partage un article par exemple. Dans les articles de blog, il est conseillé d’inclure des liens hypertextes qui mènent vers d’autres sites internet de référence. Ne l’oubliez pas, votre objectif est de satisfaire les personnes qui viennent à vous. Si vous pensez qu’elles seraient enchantées de trouver des informations de qualité sur d’autres sites, alors pourquoi pas ? Lors de leurs futures recherches, elles se souviendront que vous les avez aidées dans leur démarche. Elles seront aussi plus à même de vous recommander à leurs proches.
Pour concevoir un site tout neuf ou pour avoir des conseils sur le côté technique d’un site existant, le webdesigner est le professionnel à contacter. Si vous débutez, il ou elle saura vous créer un site bien structuré et responsive. Pour un site que vous avez conçu par vous-même, un créateur de site peut par exemple vous dire pourquoi les pages s’ouvrent trop lentement et identifier les éventuelles erreurs. Il peut aussi vous conseiller sur les outils qui permettent de suivre la performance de votre site web. C’est également son métier de vous aider à intégrer un formulaire d’inscription à une newsletter, idéal pour fidéliser votre audience.
Le rédacteur web, ou la plupart du temps la rédactrice web, travaille main dans la main avec un ou plusieurs web designer.s lors de la création de sites web. En effet, pour partir sur de bonnes bases, il est conseillé d’intégrer du contenu optimisé avant la mise en ligne d’un site. À moins que vous sachiez exactement quels sont vos objectifs, les rédactrices SEO ne se contentent pas d’écrire des textes. Elles conseillent aussi sur la stratégie de contenu à adopter pour être bien référencé.
Les médias sociaux et les moteurs de recherche vont de pair. Un social media manager ou community manager (je vous laisse aller Googler la différence) fait la promotion de votre site web et de son contenu sur les réseaux. Un engagement social élevé est très utile pour obtenir un meilleur classement sur Google ! Indirectement, les réseaux sociaux ont un effet positif sur le classement d’une page.
Qui de mieux placé que les principaux intéressés pour vous guider dans l’optimisation de votre site ? Demandez à vos clients quelles questions posées à Google les ont menés jusqu’à vous. Demandez-leur aussi quels sont leurs besoins et quelles failles ils ont pu rencontrer sur votre site. Faites appel à leur expérience client pour améliorer votre SEO : après chaque collaboration, incitez-les à vous laisser un avis client et à recommander vos produits ou services. Un internaute lit au moins 10 avis en ligne avant de décider de faire confiance à une entreprise.
Si vous suivez tous ces conseils, votre visibilité en ligne ne peut qu’augmenter. Toutefois, sachez qu’un professionnel qui vous promet la première place sur Google est à fuir (non, non, je n’avais rien promis). En effet, le SEO n’est pas une science exacte. Si vos concurrents ont un meilleur référencement que vous, ils arriveront toujours en meilleure position. Le travail effectué pour être dans les premières places sur les moteurs de recherche s’apparente à un marathon. C’est long, c’est dur. Faites tout ce qu’il faut et gardez le cap vers votre objectif : la tête de liste !
Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le contenu SEO de vos pages.