Quelles sont les différences entre un concepteur de site et un rédacteur web ?

19 février 2022 

Merci à Vanessa R. qui a rédigé cet article

Depuis quelques années, de nombreuses professions ont vu le jour grâce à internet. Le numérique est un secteur en pleine expansion depuis la pandémie de Covid-19. À cause des différents confinements et du télétravail rendu obligatoire, de plus en plus de personnes font le choix de se reconvertir. Certaines d’entre elles ne pouvant pas télétravailler se sont orientées vers les métiers du digital qu’elles peuvent exercer depuis leur domicile.

Tous ces métiers gravitent autour d’un seul et même point : internet. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, derrière un site web se cachent de nombreux métiers où chacun a un rôle à jouer. Nous avons sélectionné 2 d’entre eux et nous allons vous expliquer les différences entre un concepteur de site et un rédacteur web. Quel est le rôle de chacun ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ces métiers ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce qu’un concepteur de site web ?

Le concepteur de site web, aussi appelé designer web, est un professionnel qui intervient avant et pendant la création d’un site internet. Il réalise des études précises dans le but de cibler les besoins de ses clients et a pour objectif de créer des sites sur mesure. Le concepteur web s’occupe de l’aspect graphique de la page web. Il choisit l’emplacement des photos, la taille, la police et la couleur d’écriture pour que la lecture du site soit agréable. Mais il doit également prendre en compte les nombreuses contraintes spécifiques à internet, et doit maîtriser parfaitement les logiciels de graphisme.

Les missions du concepteur de site

Le designer web a un rôle de conseiller envers ses clients. Avant même de concevoir un site, il doit analyser leurs besoins, proposer une expertise et élaborer un cahier des charges. Ce cahier reprend les attentes du client ainsi que l’ergonomie et l’architecture du site. Une fois que le projet est accepté par le client, le concepteur web va coordonner le travail des différents intervenants (rédacteurs web, développeur, graphiste, etc.).

Il gère les éventuelles modifications et fait le lien entre le client et les personnes qui participent à la création du site. Il doit également s’occuper du respect des deadlines et effectuer une veille internet régulière afin de se tenir informé de l’actualité.

Les qualités requises

Le concepteur web doit posséder de bonnes compétences en informatique et maîtriser les logiciels de graphisme. Il doit se montrer disponible envers ses clients, être à l’écoute de leurs besoins et savoir les conseiller. Il possède des qualités relationnelles afin d’assurer la liaison entre ses clients et les différents intervenants. En tant que chef de projet, il supervisera le travail de ses collaborateurs. Et pour finir, il doit toujours rester attentif aux évolutions du web.

Le lieu de travail

Le concepteur web peut exercer ses fonctions en tant que salarié d’une entreprise ou alors comme freelance, à son propre compte.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web est un des nouveaux métiers du numérique. Son métier consiste à produire des contenus rédactionnels de qualité adaptés au web. Le style doit être concis, rapidement compréhensible et dynamique. Avec la révolution de l’informatique, le métier de rédacteur web est vite devenu indispensable.

Peu importe la thématique commandée par le client, le rédacteur doit pouvoir écrire sur tous les sujets. Quand il a acquis l’expérience nécessaire, il peut choisir de se spécialiser. Il doit également savoir maîtriser les bases du référencement naturel (SEO), car une grande partie de son travail consiste à aider ses clients à obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Quel est son rôle ?

Avant que l’internaute ne puisse lire un article sur internet, le rédacteur web doit :

  • effectuer de nombreuses recherches sur le sujet de l’article ;
  • prendre des notes et s’assurer de la fiabilité des données recueillies ;
  • rédiger l’article en suivant méticuleusement le briefing du client ;
  • respecter la ligne éditoriale tout en rédigeant de manière fluide et agréable pour captiver l’internaute ;
  • faire la mise en page et l’intégration du contenu du site web ;
  • réaliser des veilles internet régulièrement pour se tenir informé de l’évolution du web.

Il travaille en étroite collaboration avec le designer web, car ce dernier peut s’occuper de mettre en page les contenus rédigés à destination du web.

Quelles sont ses qualités ?

La première des qualités d’un rédacteur web est sans conteste son aisance rédactionnelle. Avoir une bonne plume, un vocabulaire riche et un bon style sont indispensables à ce métier. L’orthographe et la syntaxe doivent également être irréprochables. Le rédacteur web doit aussi faire preuve de curiosité et d’une grande culture générale, car il peut être amené à rédiger sur n’importe quel sujet. L’humilité doit faire partie de ses qualités, car la plupart du temps il accepte de rédiger sous un nom qui n’est pas le sien.

Où travaille-t-il ?

Le métier de rédacteur web peut s’exercer en tant que salarié au sein d’une entreprise. Il peut aussi être entrepreneur salarié au sein d’une coopérative d’activités d’entrepreneur (CAE) ou en tant que freelance.

En résumé, le concepteur web s’occupe essentiellement de la partie graphique du site alors que le rédacteur web se charge de la partie rédactionnelle. Avant la conception du site, le designer web analyse les besoins du client, lui propose son expertise en le conseillant et élabore un cahier des charges. Lorsque le client accepte le projet, le concepteur fait le lien entre le client et le rédacteur web et s’assure également que le travail des différents intervenants soit effectué dans le temps imparti. Le rédacteur et le concepteur sont donc des métiers complémentaires, ils sont amenés à travailler souvent ensemble.

Sources :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/concepteur-web.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/redacteur-web.html

Partager cet article

Rechercher dans le blog...

Explorer les catégories :

Téléchargez ma checklist !

ressource gratuite

Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le SEO de vos contenus.