Comment améliorer son orthographe ?

15 août 2022 

Passer son certificat Voltaire pour corriger ses lacunes en orthographe

Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, l’écrit est partout. Pouvoir rédiger un texte sans faute d’orthographe est essentiel. Les innovations technologiques n’ont pas forcément contribué à l’amélioration de l’écriture de la langue française, mais il est toujours possible de se remettre à niveau, et ce, à n’importe quel âge. Le Projet Voltaire est un organisme qui a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous, avec des exercices à réaliser. Obtenir ce certificat permet de rajouter un point non négligeable sur son CV. Mais comment améliorer son orthographe avec le Projet Voltaire ? Comment accéder à cette formation ? Suivez-nous dans cet article, on vous explique tout en détail. 

Commencer le projet Voltaire : pourquoi ? 

Vous aussi vous êtes parfois perdu, et vous vous remémorez difficilement vos cours de français du collège ? On écrit « tous » ou « tout », « quand » ou « quant », « envoie » ou « envoi » ? Eh oui, comme de nombreuses personnes, nous sommes quelquefois un peu dubitatifs quant à certaines règles de grammaire ou de conjugaison. Il est parfois difficile d’écrire naturellement sans fautes, et nous devons donc effectuer des recherches sur internet, ou dans les bescherelles (quand nous en sommes équipés !). Pourtant, reprendre une formation en orthographe permet de faire gagner un temps énorme. Que vous ayez un métier en lien avec l’écriture, ou que vous souhaitiez tout simplement corriger vos lacunes en orthographe pour la vie de tous les jours, le projet Voltaire est l’outil parfait pour améliorer votre écrit. Pour l’écriture d’articles, mails, lettre de motivation, ou pour aider son enfant dans ses apprentissages, il existe mille raisons de vouloir être à l’aise en orthographe.

👉 Nos conseils pour apprendre à améliorer son expression écrite

Découvrir les différents modules d’apprentissages

Le projet Voltaire s’adapte à tous les besoins et les propositions de formation sont multiples. Il est accessible à partir des enfants en CE1, et propose des formations adultes très complètes. Chaque module est adapté suivant l’âge de l’individu, mais aussi son niveau en français. Inutile de réviser des points de grammaire déjà très bien assimilés ! Que vous soyez un particulier, un salarié, ou un organisme de formation : les modules sont individualisés et adaptés à chacun. Les tarifs évoluent suivant vos besoins et vos demandes. Voici quelques exemples des différentes propositions du site : 

  • Module supérieur : vous pourrez apprendre plus de 140 règles courantes de la langue de Molière. Parfait pour apprendre à écrire du courrier, des lettres de motivations ou des comptes rendus. Il vous permet de viser les 700 points de notation du certificat. 
  • Module excellence : le niveau est un peu plus perfectionné, visant un score de plus de 900 points au passage du certificat. Il vous fera réaliser un travail très approfondi sur les règles les plus pointues de français. 

Vous pouvez également partir sur des formations beaucoup plus complètes, qui sont éligibles aux points CPF : 

  • Écrire sans faute (avec ou sans coach) : 11 h minimum pour se perfectionner à l’écrit et préparer le certificat Voltaire pour atteindre le niveau Excellence.
  • Rédiger sans fautes et renforcer son expression : 18 h minimum de leçons et d’exercices pour apprendre à s’exprimer sans fautes et préparer le certificat Voltaire. 

Avec ce type de formation, l’ouvrage « Optimiser son score » est inclus et permet de travailler sur un support papier en complément de l’e-learning. Ces formations durent 4 mois au total, mais l’accès à la plate-forme d’entraînement est valable pendant 1 an. Pour découvrir les différents tarifs, et ce que le projet Voltaire propose, n’hésitez pas à vous rendre sur le site directement afin de comparer les divers modules suivant vos besoins.

Profiter de ses points CPF pour passer le projet Voltaire 

Certains modules professionnels ont un coût important et peuvent varier de 500 € à plus de 1500 €. Mais heureusement, l’aspect financier ne doit pas être un frein à la formation. Pour cela il est possible d’utiliser ses points CPF pour accéder à ces apprentissages. Rien de plus simple, vous avez juste à activer vos droits sur le site MonCompteFormation, et si vous ne connaissez pas encore le montant dont vous disposez, foncez sur votre espace pour le découvrir. Toute personne qui est entrée dans le monde du travail, cumule des points CPF et peut en bénéficier comme il le souhaite dans le cadre des formations qui y sont éligibles. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité, surtout que l’apprentissage et la formation sont primordiaux au bien-être de chaque individu. 

Comprendre l’ancrage mémoriel 

L’entraînement du projet Voltaire repose sur cette technologie innovante, mise au point par Woonoz. Cette intelligence artificielle permet de faire mémoriser une information à une personne, et de façon durable. Pour cela, l’ancrage mémoriel est capable d’établir votre profil de mémorisation et votre niveau dès les premiers exercices de la formation. De cette façon, vous avez accès, depuis le début, à un entraînement vraiment personnalisé qui permet de corriger vos difficultés tout en optimisant votre apprentissage. 

Chaque individu mémorise d’une façon qui lui est propre, et l’ancrage mémoriel s’adapte à chacun, afin que la mémorisation se fasse de manière naturelle, rapide et durable. En utilisant cette méthode très perfectionnée, le projet Voltaire vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour vous améliorer considérablement en orthographe et expression. 

Passer l’examen du certificat Voltaire pour améliorer son orthographe

Dès le milieu de la formation, procédez à l’inscription à l’examen afin d’obtenir une date et un lieu qui vous conviennent. Vous pouvez passer ce certificat sans avoir réalisé d’entraînement, mais il vous faudra alors payer l’inscription. Le tarif est compris dans la formation si vous avez suivi la préparation en ligne. 

L’épreuve se déroule en présentiel dans le lieu du centre d’examen choisi. Conseil : rendez-vous sur le lieu au moins 30 minutes avant l’épreuve. N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité valide et un stylo noir. 

L’évaluation dure environ 3 h, en comprenant la présentation de l’épreuve et les modalités. L’examen se compose d’une dictée simple d’environ trois phrases : pas de panique, cette épreuve n’est pas éliminatoire ! Elle permet juste de situer votre niveau d’orthographe pour comparer avec l’épreuve du QCM. Le questionnaire, lui, porte sur deux parties : 

  • Une première partie à 700 points : elle comporte 135 phrases à corriger avec des difficultés courantes. 
  • Une seconde partie à 300 points : 60 phrases à vérifier avec un niveau littéraire plus élevé. 

Le principe de ce questionnaire, type QCM, est d’identifier les fautes présentes dans la phrase. Vous trouverez 3 mots soulignés, à vous de cocher là où vous observez une faute. Les erreurs à découvrir sont des difficultés grammaticales, sémantiques, lexicales et syntaxiques. 

À la fin de l’examen, vous rendez donc votre copie, et vos brouillons, qui vous sont donnés au début de la session. Vous avez maintenant 15 jours d’attente avant de recevoir les résultats par mail, puis par courrier. 

Interpréter les résultats de l’examen Voltaire 

À l’issue de cette épreuve, vous recevrez un certificat, et non un diplôme. Il est valable 4 ans et indique le score que vous avez obtenu lors de votre examen au projet Voltaire. Voici l’échelle des scores qui vous permettra de vous situer : 

  • Niveau 300 : il s’agit d’un niveau technique, il atteste de votre capacité à rédiger des textes simples. 
  • Niveau 500 : niveau professionnel, vous êtes en mesure d’écrire des textes élaborés sans fautes. 
  • Niveau 700 : voici le niveau affaires, il permet de rédiger d’excellents textes sans fautes, mais aussi de relire et corriger des textes déjà écrits. 
  • Niveau 900 : niveau expert, vous êtes référent au niveau de l’orthographe et avez obtenu le plus haut score du certificat. Parfait pour les métiers autour des lettres et de la langue française en général. 

Chaque score est différent, mais ce qui est sûr c’est que réaliser le projet Voltaire vous aura permis d’acquérir de nouveaux apprentissages en matière d’écrit. Cet examen peut être repassé quand vous le souhaitez afin d’observer votre évolution. 

As des lettres, ou novice en langue française, tout le monde peut réaliser le projet Voltaire, et ainsi améliorer son orthographe et son expression. L’important est d’avoir envie de se former et d’apprendre. Peu importe votre profession ou votre milieu social, si vous ressentez le besoin de corriger vos difficultés en écriture, il ne sera que bénéfique pour vous de suivre un entraînement personnalisé. Adaptable à tous, ce programme de formation autour de la langue de Molière est très pertinent et permet d’aider chaque individu à s’enrichir culturellement. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Caroline – Rédactrice Web SEO (@caroline_kn_redactionweb)

Auteur : Maryline Mader

Un crayon à papier et une feuille froissée sur un cahier

Partager cet article

Rechercher dans le blog...

Explorer les catégories :

Télécharge ma checklist !

ressource gratuite

Reçois directement dans ta boîte mail ta checklist pour auditer le contenu SEO de tes pages.