Un livre blanc, c’est quoi ? I 3 questions pour comprendre

15 décembre 2022 

Tout ce qu’il faut savoir sur ce format 100 % digital

Une étude du cabinet américain DemandGen révèle que près de 75% des prospects sont prêts à échanger leurs coordonnées contre un « white paper ». Pas étonnant que ce support numérique soit devenu un procédé incontournable pour les agences de communication web. En effet, il s’est placé sur le podium des meilleurs outils utilisés dans les stratégies d’inbound marketing et a envahi la toile. Bien que cet ebook professionnel connaisse un véritable succès, se poser ces 3 questions essentielles reste légitime : un livre blanc, c’est quoi ? Quels sont ses multiples atouts ? Enfin, comment rédiger ce guide premium ?

1 – Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un peu d’histoire…

Vous pensiez que derrière ce terme se cache un nouveau moyen de communiquer ? Détrompez-vous ! Le gouvernement britannique publie le premier exemplaire intitulé de la sorte en 1922 sous le nom du « Churchill white paper ». Éditées par des institutions privées ou publiques, ces parutions désignent principalement, à cette période, des rapports qui compilent des informations objectives. Leur emploi se restreint alors aux collectivités, aux associations, à l’enseignement supérieur ou à l’administration.

Depuis, parallèlement à cette utilisation très officielle, ce format s’est largement vulgarisé dans tous les domaines d’activités. Aujourd’hui, il est devenu indispensable chez les acteurs du marketing et de la communication digitale. 

… et une définition 

En premier lieu, rappelons que s’il est en lien avec l’offre que vous souhaitez mettre en avant, le livre blanc ne ressemble en rien à une brochure promotionnelle. Il a pour vocation de répondre aux interrogations du lectorat, de les conseiller dans leur prise de décision ou de les aider à résoudre un problème. Son rôle : délivrer des renseignements sur une thématique plus ou moins complexe.

Le « white paper » est un ouvrage d’environ 15 pages (moyenne recommandée), à télécharger gratuitement en PDF. Il se présente habituellement sous la forme d’un guide, d’un rapport ou d’un document technique. Plus convaincant que les publicités traditionnelles souvent trop intrusives, cet ebook professionnel permet d’attirer les clients vers la marque et non le contraire. En ce sens, il présente de nombreux avantages dans le cadre de l’inbound marketing. 

Quel est l’intérêt de ce contenu numérique ?

Vous l’aurez compris, le livre blanc informe d’abord pour ensuite impulser la vente d’une activité ou d’un produit. Les entreprises qui l’inscrivent dans leur stratégie promotionnelle en tirent de multiples bénéfices.

Générer des prospects de qualité

« 59 % des services marketing créent du contenu dans une optique de génération de leads » – Linkedin Technology Marketing Community

La force du livre blanc ? Attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet ! Rappelez-vous que ce support apporte aux lecteurs une solution ou les guide dans leur acte d’achat. Les individus troquent ainsi, sans trop se questionner, des données personnelles (nom, prénom, mail, adresse…) en échange du fascicule qu’ils convoitent. Ces indications stratégiques vont s’avérer très utiles par la suite pour enclencher le processus de vente. En fin de compte, avec cette méthode, vous aurez plus de facilité à convertir en futurs clients des contacts qui manifestent de l’intérêt pour votre label.

Développer son image de marque 

Toutes les entreprises souhaitent bien évidemment se différencier de la concurrence et le livre blanc reste un moyen efficace d’atteindre cette intention. Tout d’abord, il se peut que par manque de temps ou d’argent, vos rivaux n’aient pas eu la bonne idée d’en écrire un. Dans ce cas-là, c’est une occasion à saisir. À l’inverse, si votre challenger s’est positionné sur le thème que vous convoitez, n’abandonnez pas !  Exploiter un angle non abordé par votre adversaire est la clé dans ce cas précis. 

À travers cet outil vous valorisez votre savoir-faire, vos compétences et transmettez une image crédible qui inspire la confiance. Si vous réussissez à vous placer en tant qu’expert dans votre domaine tout en démontrant votre fiabilité, il est fort probable que e-réputation se renforce par la même occasion. 

Augmenter sa visibilité sur le web

Ce procédé apporte une véritable valeur ajoutée à votre site. En effet, proposer un livret en téléchargement gratuit sur votre plateforme engendre l’augmentation de votre trafic organique (SEO). De même, si votre document est clair, de qualité et sourcé, les internautes vont le partager avec leurs relations à travers les réseaux sociaux ou à partir de leurs blogs via des backlinks. Votre portail aura par conséquent beaucoup plus de chances d’être premier sur Google. Ceci de manière naturelle, sans passer par la case publicité.

👉 à lire également  – Comment faire pour que mon site s’affiche sur Google ?

Comment rédiger un « white paper » ?

Le but principal n’est pas de vendre (enfin, pas de façon directe), mais de renseigner. On ne s’appuie donc pas sur un discours commercial, mais plutôt sur un style qui confortera votre rôle de conseiller. Si soigner l’écriture ainsi que la mise en page de votre fichier est essentiel, respecter ces règles l’est tout autant. 

  • Déterminez vos objectifs et désignez votre cible ; 
  • positionnez-vous sur une thématique en lien avec votre prestation ;  
  • identifiez la problématique de votre buyer persona ;
  • proposez une solution détaillée en vous basant sur des informations précises et sourcées ; 
  • misez sur des titres percutants pour inciter vos visiteurs à télécharger votre publication et à la lire ; 
  • enrichissez votre recueil de visuels attractifs (infographies, des schémas, etc.) ;
  • intégrez des témoignages de spécialistes pour rassurer les lecteurs sur votre crédibilité ;
  • évitez de mentionner vos produits ou services ; 
  • insérez des calls-to-action (CTA) pour pousser votre client potentiel à entrer en relation avec vous.

Surtout, gardez à l’esprit que des milliers d’éditions électroniques de ce genre sont diffusées sur le web. Ne négligez pas ces conseils, vous vous distinguerez ainsi des publications médiocres.

Le livre blanc reste un instrument incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent se différencier de la concurrence, générer des contacts qualifiés ou améliorer leur SEO. En contrepartie, sa création demande énormément de temps. Il s’avère pertinent lorsqu’on se lance dans cette aventure rédactionnelle de se poser la question de l’externalisation. Par conséquent, si vous ne savez pas à qui confier ce projet, n’hésitez pas à me joindre. Je ne manquerai pas de vous fournir les conseils nécessaires pour son élaboration. 

Auteur Céline Taris

Sources

www.lelivreblanc.fr

https://business.linkedin.com

https://www.demandgenreport.com

livre blanc ou ebook

Partager cet article

Rechercher dans le blog...

Explorer les catégories :

Téléchargez ma checklist !

ressource gratuite

Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le SEO de vos contenus.