Comment écrire un article de blog : le guide

15 octobre 2021 

J’ai longtemps hésité à me lancer. À force de poster des informations sur les réseaux sociaux, de chercher les bons formats qui iraient avec les bons mots, je me suis dit qu’il serait aussi simple de partager des articles provenant de mon propre blog. Et de faire d’une pierre deux coups ! Je partage des infos ET j’augmente la visibilité de mon site. Voici les 6 étapes à suivre pour écrire un article de blog qui sera lu et partagé. Je vais tâcher de suivre mes propres conseils…

1 / Trouver le bon titre

Il ne faut pas mettre le premier titre qui vous vient en tête sans chercher à savoir ce que veulent lire les internautes. Faites quelques recherches en rapport avec le sujet que vous souhaitez aborder.

Quels sont les articles qui apparaissent dans les premiers résultats ? S’ils sont en haut de la page, ce n’est pas un hasard. Inspirez-vous de ces requêtes clés car elles sont optimisées (Google les aime bien) ET copywritées (les lecteurs s’empressent d’aller lire).

Il existe aussi des outils pour vous aider à mettre le doigt sur LE titre qui donnera envie à tout le monde de cliquer sur votre article. Certains sont gratuits, comme l’extension Chrome Keywords Everywhere, certains peuvent être utilisés gratuitement pendant un certain temps, comme Uber Suggest, Answer The Public ou Also Asked (photo). Une autre technique est de simplement taper un mot dans la barre de recherche et de regarder les recherches associées.

Requêtes clés

2/ Faire un plan

Pour que les petits robots de Google comprennent votre article quand ils viendront faire un tour sur votre site, il faut qu’il soit structuré. Ils doivent savoir quelle partie correspond à quoi. Les balises (Title, H1, H2, H3, etc.) que vous proposent Word ou Google Doc servent à ça. Donc, Title correspond au titre qui apparaitra sur Google et H1 correspond au titre principal dans l’article. Ils peuvent être les mêmes. Les H2 sont les « chapitres », puis les H3, les sous-parties, etc. Ce format sert également à guider le lecteur.

Exemple :

Title : Dessiner un cochon étape par étape

H1 : Tous mes conseils pour dessiner un cochon

Introduction

H2 : 1/ Le visage

H3 : Le nez

H3 : Les yeux

H2 : 2/ Le corps

H3 : Les pattes

H3 : La queue

H2 : 3/ Conseils pour dessiner un cochon : Les couleurs

Conclusion avec appel à l’action (CTA)

L’idéal est que le H1 soit à nouveau mentionné dans un des H2.

Avant de commencer à rédiger, faites une liste de mots-clés que vous devez impérativement faire apparaitre dans le texte. Ces mots doivent faire partie du champ lexical de votre sujet (si vous écrivez sur le cinéma, il faut que des mots comme « film » ou « réalisateur » apparaissent). C’est une des techniques employées en SEO pour rendre votre site plus visible. Le SEO, c’est l’acronyme de Search Engine Optimization, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel.

3/ Trouver des sources fiables

Détecter un site de confiance

Au fil du temps, vous saurez à qui vous pouvez faire confiance dans votre domaine. Vous pouvez obtenir vos informations sur deux ou trois sites maximum, à partir du moment où vous savez que leurs contenus sont exhaustifs et dignes de confiance. Le mieux est de se baser sur des sites scientifiques agréés. Au moins, vous êtes certain que vous êtes à la source du sujet.

Ne pas faire de copier-coller

Il faut à tout prix éviter de prélever une information et de la coller dans votre article. Déjà, ce n’est pas très éthique, et deuxièmement, Google n’aime pas DU TOUT ça. Ce procédé s’appelle du Duplicate Content (Contenu Dupliqué) et c’est une pratique qui est pénalisée par les algorithmes. Google saura qui a publié le contenu en question en premier et votre site sera pénalisé dans les résultats de recherche. Il pourrait même être bloqué complètement !

4/ Comment écrire un article de blog : rédiger

On pourrait penser que c’est la partie qui prend le plus de temps, mais une fois que vous avez coché les étapes précédentes, ça va assez vite. L’enjeu ici est de bien suivre votre plan et de répondre au questionnement du titre de l’article. Si votre titre a attiré l’œil du lecteur, qu’il a cliqué, et qu’au final il ne trouve pas les réponses qu’il cherchait, il ira voir ailleurs, il ne s’éternisera pas chez vous. Ce comportement de l’internaute est aussi pris en compte par les algorithmes de Google.

Donnez des informations pertinentes, rédigez des phrases courtes, de manière fluide et intéressante. En ligne, on ne lit pas de la même façon que sur un support papier. Sur un écran, les yeux se fatiguent plus vite, et puis, clairement, il faut que ça aille vite. Le lecteur scanne le texte pour trouver des bouts d’informations qui l’intéressent. Faites plusieurs paragraphes plutôt qu’un gros bloc. Aérez avec des images et des infographies.

5/ Faire du maillage interne

C’est un procédé SEO qui est souvent laissé de côté. Posez-vous la question : pourquoi cette personne vient lire mon article ? Imaginez que dans votre article vous expliquez comment mettre en valeur son jardin. Si votre site propose une boutique, assurez-vous que le cliquera sur un lien dans le texte pour être redirigé vers vos produits !

Voici un exemple concret : https://www.jardiland.com/conseils-idees/plantes-fleurir-talus/. À Jardiland, ils ont tout compris. Ils attirent avec des conseils, puis dans le corps du texte, certains mots sont en rouge. En cliquant sur ces mots, vous pouvez acheter des produits en lien avec le sujet.

6/ Se relire et se corriger

Lorsque vous avez terminé de rédiger, allez faire autre chose. Aérez-vous, allez boire un café, appelez votre mère…si vous relisez directement après avoir écrit, vous passerez à côté de certaines erreurs. Un des meilleurs conseils qu’il m’a été donné, c’est de relire à voix haute. C’est fou ce qui peut être décelé de cette manière !

Ici encore, il existe des outils, gratuits ou payants, qui vous permettent de vérifier l’orthographe et la syntaxe de votre manuscrit. Personnellement, je fais confiance à Google Docs. Il y a aussi le fameux logiciel « Antidote » d’Olivier Andrieu. Un autre outil que j’apprécie tout particulièrement, c’est Rimes Solides, qui génère des listes de synonymes pour vous aider à éviter les répétitions.

Il faut savoir que votre article ne sera pas visible tout de suite. Il faut du temps pour qu’il soit pris en compte par les moteurs de recherche. Petit à petit, s’il est consulté de nombreuses fois, si le lecteur le lit jusqu’au bout, le trouve intéressant, le partage…Google va se rendre compte qu’il est pertinent et pourra aider d’autres lecteurs. L’objectif ? apparaître sur la première page de la SERP (résultats de recherche). L’objectif ultime ? Que l’article arrive en première place ! À vous de jouer !

Partager cet article

Rechercher dans le blog...

Explorer les catégories :

Téléchargez ma checklist !

ressource gratuite

Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le contenu SEO de vos pages.