25 juin 2022
Article rédigé par Marie-Claude Benoit
Rédiger un article scientifique peut représenter un défi pour un rédacteur web. Bien que ce dernier soit le mieux placé pour vulgariser un sujet complexe, il doit respecter une structure et une précision objectives. Il doit communiquer des concepts savants d’une manière facilement compréhensible. Voici les notions qui permettront d’adapter la matière au domaine du blog.
Bien qu’il soit issu de recherches, votre texte n’en demeure pas moins un moyen de référencer naturellement un site internet. Pensez donc à optimiser la requête principale (title, H1, intro, H2), à utiliser des mots-clés et un champ lexical tout au long de votre document.
L’optimisation devient d’autant plus importante que l’article scientifique original est truffé de jargon spécialisé. Écrit par des chercheurs, ne connaissant rien au référencement naturel, il se retrouve trop souvent au fin fond de la SERP. Celle-ci est l’acronyme de « Search Engine Result Page » en anglais, c’est à dire la page des résultats présentée par le moteur de recherche lorsqu’une requête est demandée. L’internaute moyen cherchant de l’information vulgarisée sur un sujet poussé doit le trouver dans les premiers résultats de Google.
Il est primordial de choisir des sources primaires, à citer absolument. Sinon, l’information risque d’être interprétée ou mal rapportée. Des erreurs peuvent se glisser dans la rédaction de l’article secondaire.
Voici quelques exemples de sites crédibles :
Votre public cible est-il monsieur ou madame tout-le-monde ? Tâchez-vous de joindre des lecteurs plus avisés, qui maîtrisent déjà un peu le sujet ? Atteindre une communauté presque scientifique représente-t-il votre objectif ?
Surestimer ou sous-estimer le niveau d’érudition de votre auditoire serait une grave erreur. Vous risquez d’être mal compris ou, au contraire, de ne pas assouvir la soif de connaissances de l’internaute. Il faut choisir le bon registre de vulgarisation adapté à votre lectorat. Gardez cependant de la rigueur scientifique, quel que soit le public auquel vous vous adressez.
Votre force demeure de vous adapter à votre sujet. Grâce à votre curiosité, vous pouvez dévorer une quantité d’informations complexes et les simplifier pour votre public cible. Vous devenez journaliste scientifique tout en manœuvrant la plume du rédacteur web SEO. Vous savez rendre un texte accessible au plus grand nombre. Tout ceci en ayant l’air de maîtriser le concept sur le bout de vos doigts !
Pour transmettre plus efficacement votre message, faire appel à des images, des vidéos et des infographies peut vous faciliter le travail.
Le plus important dans ce type d’article : rester objectif et garder pour soi tout jugement de valeur. Vos déclarations ne doivent pas prêter à interprétation.
Comme dans tout article de blog, les phrases doivent rester courtes (moins de 20 mots) pour en faciliter la compréhension. De même, bannir les phrases négatives qui alourdissent le texte. Attention aux synonymes, il doivent être évités le plus possible. Remplacer un terme par un autre pourrait changer le sens de ce que vous souhaitez véhiculer. Les répétitions deviennent donc plus acceptables que dans un article de blog traditionnel, sans en abuser bien sûr ! La précision doit rester votre priorité.
Qui parle? La parole de l’auteur doit prédominer. On veut savoir qui énonce le fait. Éviter les phrases où le sujet est « on ». C’est trop vague. Se rappeler de toujours être juste quant à la personne qui soutient la thèse.
Pour un public plus averti, vous voudrez peut-être structurer plus objectivement votre article. Le formuler de façon plus professionnelle. Facultative, cette phase ne s’applique pas à tous les genres. Voici comment est monté un texte scientifique type de niveau élevé. Les chercheurs utilisent ces étapes lorsqu’ils écrivent leurs thèses.
Celle-ci sert à présenter et justifier le problème. C’est ici qu’on se pose la question de recherche et que l’on démontre sa pertinence scientifique. L’objectif de l’expérience est d’apporter des réponses.
C’est ici que l’on parle des études antérieures produites sur le même sujet. On énoncera les objectifs, les méthodologies utilisées ainsi que les résultats obtenus. C’est aussi le moment d’émettre une hypothèse.
Aussi appelée approche théorique, elle décrit les étapes de la recherche qui permettront l’atteinte de l’objectif.
On y fera l’analyse des données et on y vérifiera l’atteinte de l’objectif ou la validation de l’hypothèse.
On y mettra en relation les résultats obtenus avec ceux d’études antérieures.
On terminera par un résumé de la recherche et des pistes pour des projets futurs.
À retenir : un article scientifique doit démontrer des faits solides provenant de sources fiables. Les informations transmises doivent être objectives et dépourvues de toute interprétation personnelle de la part du rédacteur. Vulgariser le propos en fonction du public cible. On doit aussi se rappeler que c’est un article de blog optimisé pour le SEO avec une requête principale bien choisie et bien positionnée dans le texte, des mots-clés ainsi qu’un champ lexical approprié.
Sources :
20 conseils pour devenir rapidement un pro de l’écriture scientifique
Rédacteur web scientifique | 5 qualités irrésistibles qui vont vous donner envie de l’engager
Écrire un article scientifique: facile, c’est comme pour le web!
Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le contenu SEO de vos pages.