Comment faire pour que mon site s’affiche sur Google ?

10 décembre 2021 

Saviez-vous que 70% des PME françaises ont un site web ? C’est encore trop peu, car 67% des français utilisent internet pour rechercher des informations sur des biens ou des services. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez sauté le pas et que vous en avez créé un. Qu’il soit récent ou non, son but est de rendre votre entreprise visible en ligne. Vous vous demandez comment faire pour que votre site s’affiche sur Google et pour vous démarquer de vos concurrents. Voici mes recommandations.

Google, c’est quoi exactement ?

Google est ce qu’on appelle un moteur de recherche. Il y en a d’autres comme Bing, Yahoo ou encore DuckDuckGo. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour faire des recherches sur internet, que ce soit pour un produit, une information ou un document.

La mission de Google est de donner les meilleurs résultats aux internautes. Si vous tapez « cadeau de fête des mères » ou « lettre de résiliation », il fait en sorte de vous donner la réponse à votre question dès la première page. Un certain nombre de choses est pris en compte pour que Google pense qu’un site apporte ce qui est attendu : suffisament de contenu, des pages structurées, d’autres personnes qui ont cliqué dessus et y ont passé du temps, etc. En réalité, des dizaines de critères sont vérifiés pour le classement des pages !

Comment faire pour que mon site s’affiche sur Google : les étapes

Mon site ne figure pas sur Google

Bien que des milliards de pages soient explorées, il est impossible pour Google de prendre en compte la totalité des URL présents sur la toile. Si les robots d’exploration ne trouvent pas un site web, il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  • Le nombre de sites qui redirigent vers le vôtre est insuffisant.
  • Le site est tout nouveau et Google n’a pas encore eu le temps de l’explorer.
  • La conception du site est mauvaise. Les robots de Google ne savent pas de quoi ça parle.
  • Il y a une ou plusieurs erreurs dans les pages.
  • Des règles mises en place dans les paramètres empêchent l’exploration du site.

Pour vérifier cela, tapez « site: » sur l’URL de votre page d’accueil (par exemple, « site : caroline-kn-redaction.com »). Si des résultats s’affichent, vous figurez dans l’index. Sinon, lisez la suite.

Je me penche sur l’optimisation du site

Si votre site n’apparaît pas du tout dans les résultats donnés par Google lorsque quelqu’un fait une recherche, ou s’il s’affiche dans les dernières pages, il faut l’optimiser. L’optimiser au niveau technique mais surtout au niveau des textes. L’optimisation de contenu, dite SEO ou référencement naturel, est le processus nécessaire pour rendre votre site internet attractif aux yeux de Google. La Google Search Console est un outil qui vous permet de garder un œil sur la performance de votre site web et sur son classement dans les moteurs de recherche.

La qualité des textes que contient votre site, le contenu, est primordiale pour l’optimisation. Pour cela, vous devez notamment :

  • Proposer des textes assez longs et intéressants ;
  • Avoir des textes structurés (balisage HTML) ;
  • Insérer des mots-clés en lien avec votre entreprise ou le sujet abordé ;
  • Lier vos pages entre elles (maillage) ;
  • Appliquer une méta description (extrait) à chaque page ;
  • Pour les articles de blog, les titres doivent découler d’une requête clé.

La qualité de navigation sur votre site est également importante pour aider les visiteurs à trouver rapidement le contenu qu’ils recherchent. Cela fait partie de l’expérience client. Au mieux ils s’y sentent, au plus longtemps ils y restent et cela envoie des signaux positifs à Google. La page d’accueil, dite « page racine », est en général celle qui indique ou` se trouve telle ou telle information. Des fils d’Ariane permettent aux visiteurs de revenir rapidement à une section précédente ou à la page racine.

Être visible sur Google : travailler avec une rédactrice web

Si vous n’avez pas le temps d’écrire ou vous trouvez toutes ces étapes d’optimisation un peu compliquées, vous pouvez engager un rédacteur web ou une rédactrice web SEO (il est vrai qu’il y a plus de femmes dans ce secteur).

La majorité des rédactrices web exercent en freelance. Cela signifie que vous pouvez l’engager pour des articles de blog, pour votre page À Propos ou pour tous vos descriptifs produits, selon vos besoins. Vous pouvez travailler ensemble pendant une semaine ou sur plusieurs mois.

Travailler avec une rédactrice web est un investissement car les textes écrits aujourd’hui auront toujours un impact sur la visibilité de votre site demain. Elle peut aussi vous conseiller sur votre stratégie digitale et les points à améliorer au niveau du contenu. En quelque sorte, la rédactrice web qui vous convient peut devenir votre petite fée digitale !

Lorsque vous aurez suivi tous ces conseils, votre site sera visible pour les personnes qui ont besoin de vous. N’oubliez pas de promouvoir votre site web sur les réseaux sociaux et d’analyser votre performance régulièrement. Tout cela semble bien dense mais une fois lancé, vous verrez, c’est un jeu d’enfant ! À vos marques, prêt, optimisez !

Partager cet article

Rechercher dans le blog...

Explorer les catégories :

Téléchargez ma checklist !

ressource gratuite

Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le contenu SEO de vos pages.