24 avril 2023
Avec effroi nous découvrions en 2022 que, l’intelligence artificielle faisait désormais de la rédaction web avec rapidité, facilité et fiabilité. Qu’allions-nous devenir si notre gagne-pain nous était enlevé, fallait-il envisager une reconversion ? Nous avons sans doute imaginé des clients annuler des commandes, ravis de faire des économies. Et si cette évolution cachait en réalité une révolution salutaire pour nous, rédacteurs web ?
Le métier de rédacteur web SEO connaît une ascension fulgurante depuis 2015. Savez-vous que 200 sites se créent par jour ? Selon le blog ORSON.IO il existe 1.78 milliard de sites web en ligne en 2018 et on estime à 200 millions, le nombre de sites en activité. Et cette étude date de 2018 ! Aujourd’hui, 5 ans après, et des chiffres en hausse, l’enjeu demeure le même : une position de choix dans la SERP.
Le constat est simple : des sites internet foisonnent comme du blé et on ne s’improvise pas rédacteur en un jour. Il n’y aura jamais assez de rédacteurs pour tous les sites en activité. Il ne suffit pas d’aimer écrire ni de savoir écrire. Il faut aussi être doté d’un esprit d’analyse poussé, posséder un sens de l’organisation hors pairs, comprendre l’écosystème du web, élaborer une stratégie de contenu en béton pour se faire une place convoitée dans les résultats de recherche. Le travail à abattre est énorme et les journées n’ont que 24 heures. L’IA signe le début d’une ère nouvelle et vole à notre secours (oui, il en était temps !).
La création de contenu rédactionnel ne pouvait pas mieux se porter. Notre métier qui était déjà gratifiant, prend du galon grâce à cette innovation scientifique.
Passez votre commande et l’IA, vous mitraillera des idées à la seconde. La création de contenu, le volet recherche, et le référencement naturel sont autant de tâches pour lesquelles son aide vous sera bénéfique. L’IA octroie à notre avantage bien des facilités et un gain de temps énorme.
Pour trouver ce que l’on cherche, il faut savoir ce que l’on veut. Il faudrait posséder déjà soi-même de solides compétences en écriture web et en référencement naturel pour que la magie créatrice opère. C’est à ce niveau que se jouera la différence entre un bon et un mauvais rédacteur. Le premier va se servir de l’IA pour optimiser un travail déjà structuré et le second pour faire structurer et générer un travail qui n’est pas de lui. La qualité s’en ressentira pour les esprits avisés.
En effet, son aptitude à manier l’émotion et sa connaissance des pratiques d’optimisation confèrent au rédacteur web le statut d’artiste. Grâce à l’intelligence artificielle, seuls les rédacteurs web qualifiés et percutants resteront dans le game. Exit le contenu de mauvaise qualité, mal optimisé, et sans véritable valeur ajoutée. Proposez des contenus originaux qui retiendront l’internaute sur vos pages, optimisez l’expérience utilisateur ou UX afin d’augmenter le trafic sur votre site et de réduire ainsi le taux de rebond.
De plus, si d’aventure ChatGPT remplissait toutes les exigences du Tout-puissant Google (Google Search Essentials), en fournissant un contenu unique et qualitatif, il devra également séduire les internautes. Et c’est à ce niveau que l’irréductible rédacteur web appose sa patte, l’émotion sans laquelle l’œuvre demeure figée. L’IA ne peut, ni simuler votre sensibilité, ni votre empathie. Elle est la preuve que le film Intelligence Artificielle de Steven SPIELBERG, dans lequel l’IA s’humanise n’est que pure fiction.
Ne dit-on pas souvent que : « C’est dans la menace que se trouve l’opportunité » ? L’intelligence artificielle est l’occasion d’ajouter des cordes à son arc en tant qu’entrepreneur web ou freelance et de rendre vos activités plus lucratives. C’est là, un aspect souvent occulté par les récriminations qui lui sont faites. Evoluez dans votre carrière en devenant bloggeur pro, digital manager, expert SEO ou en créant votre propre agence de content marketing. Les passerelles dans le cocon numérique sont nombreuses.
On a, à tort, craint une ère parasite dans laquelle la rédaction web serait spoliée. Elle a encore de beaux jours devant elle, ennoblit par nos plumes enchanteresses, et nourrie par le SEO. L’IA est inéluctablement l’outil au service du génie humain. En fait, L’atout que vous possédez dorénavant avec l’IA commeassistant virtuel est le temps. Vous travaillerez, non pas plus dur mais de manière plus efficiente et plus efficace. Il serait bien regrettable de ne pas lui donner sa chance. Intégrez-la désormais dans vos rédactions d’articles web, vous en serez le premier bénéficiaire.
Source : https://blog-fr.orson.io
Article rédigé par Axelle Marianne BIOGNO-MAYAKA (LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/axelle-biogno-mayaka-a60999129/)
Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le contenu SEO de vos pages.