Référencement local : 4 conseils pour l’améliorer

29 décembre 2021 

Selon une étude, 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur Google visitent une entreprise à moins de 5 km de leur emplacement actuel. Il est donc indispensable pour un commerce de promouvoir ses produits et services à la clientèle locale en temps réel. Soit le client va acheter en ligne, soit il va se déplacer jusqu’à vous. Une recherche locale contient en général le nom d’une ville, d’un quartier ou d’un point d’intérêt connu. Voici donc 4 conseils pour bien positionner votre entreprise dans les résultats de recherche.

1- Créer une fiche Google My Business

C’est une étape incontournable si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents locaux, surtout s’ils sont nombreux. Les champs les plus importants à renseigner pour améliorer votre visibilité en ligne, c’est à dire apparaître dans les premiers résultats de Google, sont les suivants :

  • nom de la société ;
  • produits et services proposés ;
  • description de l’établissement ;
  • adresse (pour apparaître sur la carte) ;
  • horaires d’ouverture ;
  • numéro de téléphone ;
  • URL de site web ;
  • photos ;
  • quelques informations avancées.

Les entreprises qui complètent leur fiche Google My Business de la manière la plus précise possible sont privilégiées dans les résultats. Pensez à la mettre à jour régulièrement avec de nouvelles photos, des services en plus, etc. Les horaires sont aussi très importants : rien de plus frustrant que de découvrir un commerce fermé alors qu’en ligne il est indiqué comme étant ouvert !

2- Référencement local : revoir ses mots-clés

Les robots de Google ou Google bots (ne sont-ils pas trop mignons ?) scannent votre site internet pour savoir de quoi vous parlez, ce que vous vendez et où vous êtes situé. Si vous travaillez majoritairement de manière locale, vos textes ont tout intérêt à le refléter : dans les titles, les balises, les meta descriptions, mais aussi de manière subtile dans les textes avec des mots-clés spécifiques liés à votre activité et votre position.

googlebot
Googlebot

Prenons l’exemple de La table de Marie, restaurant traditionnel situé à Bassussarry. L’établissement de Marie est à 8 km de la ville de Biarritz. Sur sa page d’accueil, elle aura tout intérêt à l’indiquer, mais aussi à mentionner notamment « Anglet », « Bayonne » et « le Golf d’Arcangues ». Des mots-clés tels que « sud-ouest » et « plage » peuvent aussi faire la différence.

La meta description de chacune de ses pages devra également faire référence à sa localisation et si elle tient un blog, elle pourra notamment parler de la cuisine locale et des environs. Bien entendu, la section « contact » de son site devra indiquer son adresse complète. Les avis déposés par d’autres clients sont un gros bonus, surtout s’ils parlent de la localisation.

Si vous êtes implanté dans plusieurs villes, vous pouvez créer plusieurs pages locales sur votre site web. Chacune d’entre elle devra avoir un URL unique incluant le nom de la ville.

  • /restaurant/Bordeaux/
  • /restaurant/Lyon/
  • /restaurant/Nice/

Attention, le contenu de chaque page devra être différent, sous peine d’être pénalisé par Google

Un backlink, qu’est-ce que c’est ? Ce terme utilisé en référencement naturel (SEO) désigne un lien publié sur un site qui mène vers un autre site. Pour avoir plus de visibilité, des liens vers votre site doivent être ajoutés sur des sites populaires. Cela montre à Google que quelqu’un de renom vous a recommandé et vous fait confiance.

Comme ici il est question de référencement local, pour augmenter votre notoriété locale, obtenez des backlinks provenant d’établissements ou d’associations de votre région. Vous pouvez demander à votre mairie ou office de tourisme par exemple, ainsi qu’aux entreprises avec lesquelles vous travaillez.

4- Avoir un site compatible avec les mobiles

recherche-mobile
recherche-mobile

Avec des internautes utilisant de plus en plus leur smartphone pour faire des recherches et acheter en ligne, vous avez tout intérêt à avoir un site web adapté à ce format. Vos informations doivent être lisibles avec des rubriques facilement navigables. Les requêtes locales sont généralement effectuées par des personnes en déplacement, et 78 % de ces recherches sur mobile engendrent des achats en direct après quelques heures.

Le système de mots-clés mentionné plus haut doit aussi prendre en compte le fait que la recherche vocale sur mobile est particulièrement utilisée pour trouver des entreprises à proximité. Que peuvent bien demander vos clients à leur téléphone ? Répondez-leur de manière la plus précise qui soit dans vos textes.

Finalement, travailler son SEO local, ce n’est pas sorcier ! Il faut simplement prendre le temps de mettre en place chaque critère qui fera la différence. Pensez aussi à mettre à jour vos réseaux sociaux et à construire une communauté locale engagée. Le bouche-à-oreille et le SEO se complètent plus que vous ne le pensez. Enfin, pour plus de conseils ou si vous avez besoin d’aide, envoyez-moi un petit message pour en discuter !

Partager cet article

Rechercher dans le blog...

Explorer les catégories :

Téléchargez ma checklist !

ressource gratuite

Recevez directement dans votre boîte mail votre checklist pour auditer le SEO de vos contenus.